Votre toiture doit recouvrir correctement la charpente afin de protéger l’intégralité du bâtiment des intempéries. Elle assure également en grande partie l’isolation thermique de la maison. Cependant, la corrosion atmosphérique, les gouttières mal entretenues et bien d’autres facteurs peuvent transformer votre toiture en une véritable passoire. Lorsqu’elle est abîmée, cela peut occasionner une fuite d’eau par le toit et porter atteinte à la sûreté des objets (meubles, appareils…) se trouvant à l’intérieur. Voici quelques bons gestes à adopter en cas de fuite par le toit.
Table of Contents
Faites appel aux services d’un couvreur pour réparer votre toiture
Il y a plusieurs avantages à faire recours aux services d’un couvreur professionnel. En ses qualités d’expert, il est habilité pour les travaux en hauteur sur un toit. Il connaît avec précision l’ensemble des éléments entrant dans la mise en place d’une gouttière (descentes, rives, accessoires de protection…). De plus, il aura plus de facilité à repérer les pièces à réparer ou changer. Vous pouvez par exemple découvrir TILLY D, une entreprise spécialisée dans l’isolation, la couverture et l’entretien de toiture.
En cas de fuites par le toit, plusieurs options sont envisageables selon le type de toiture et la cause de la fuite. Remplacer la zone abîmée, souder la fuite, nettoyer les gouttières sont autant de solutions possibles.
Lorsque la fuite est due à la défection de la toiture et que vous arrivez à identifier la zone abîmée, il faudra réparer cette partie. Si le toit est en tuile, vous devrez remplacer les anciennes par de nouvelles. Prenez le temps de les encastrer correctement pour obtenir une bonne étanchéité. Vous pourrez aussi utiliser de l’enduit de goudron de toiture ou de silicone sur la tuile pour l’imperméabiliser.
Par ailleurs, si le toit est en métal, en cas de fissures, il faudra procéder à la soudure de la partie abîmée. Dans ce cas, la réparation devient plus complexe et pourrait s’avérer beaucoup plus coûteuse. Faire appel à un professionnel vous fera gagner en temps et en efficacité.
Pour nettoyer efficacement les gouttières et avoir une étanchéité optimale, il faut procéder au retrait des débris végétaux ou plastiques qui la bouchent. Songez également à un éventuel brossage de la gouttière pour la rendre plus propre.
Recherchez l’origine de la fuite dans la toiture
Connaître l’origine de votre problème d’étanchéité vous permettra de prendre les dispositions appropriées. Les causes les plus récurrentes de fuites sont les bouchons de gouttière ou la destruction de la toiture due à la corrosion.
Si vous avez une gouttière mal entretenue et que des déchets s’y accumulent, vous ferez sans doute face au problème d’étanchéité. En effet, avec le temps, les feuilles mortes tombent et s’accumulent dans la gouttière, surtout si votre demeure est entourée par des arbres. Celles-ci finissent par boucher définitivement les canalisations de la gouttière. L’eau de pluie n’est alors plus facilement évacuée.
En dehors des feuilles mortes, les sacs en matière plastique soulevés par le vent peuvent également boucher la gouttière et empêcher le passage de l’eau, qui finira par trouver une issue par la toiture. Si la fuite est due à la corrosion, un simple nettoyage de gouttière ne suffira pas. Il faudra monter sur le toit pour l’examiner de près.
En cas de corrosion par le toit, vous ferez face aux problèmes de fissures dans la toiture. Dans ce cas, la réparation s’avère plus complexe selon le type de toiture concernée. Les toitures les plus exposées à la corrosion sont celles en métal (aluminium, fer, zinc), en tuile… Dans ce cas précis, il est nécessaire de faire appel à un couvreur professionnel.
Protégez ou déplacez les objets situés sous la fuite
Même si une fuite par le toit est considérée comme un dommage mineur, il faut toutefois prendre immédiatement des dispositions pour éviter d’abîmer les objets et les meubles situés dans la zone touchée.
Vous pourrez consulter des couvreurs pour obtenir des conseils avisés. En premier lieu, ceux-ci vous conseilleront de déplacer tous les objets (meubles, appareils électroniques, images, tableau, documents…) situés sous la partie du toit endommagée. À défaut, vous pouvez les recouvrir à l’aide d’une bâche imperméable à l’eau.
Vous pouvez également disposer un récipient pour recueillir l’eau. Dans les cas extrêmes de fuite, il faut couper le courant électrique ou faire appel à un professionnel. Ainsi, vous éviterez tout danger d’électrocution ou d’incendie provoqué par le contact du courant avec de l’eau.