Votre famille s’est agrandie et votre maison ne répond plus à vos besoins en termes d’espace ? Vous souhaitez aménager un espace de jeu, un bureau, un atelier, créer une buanderie ou tout simplement agrandir la cuisine ? Prévoir une extension est le moyen par excellence pour gagner des mètres carrés supplémentaires dans votre charmante demeure. Cependant, ce type de travaux demande un savoir-faire particulier étant donné qu’il peut avoir un impact sur votre confort. Alors, que faut-il prévoir dans le cadre d’une extension de maison ?
Table of Contents
Faites-vous accompagner par un bureau d’études thermiques
La modification de votre maison peut affecter la performance énergétique de celle-ci. Ce qui implique qu’une extension peut avoir une influence directe sur votre confort et votre bien-être. D’où l’importance de se faire accompagner par un bureau d’études thermiques comme ThermiConseil dans le cadre de la réalisation des travaux. Les travaux d’extension sont liés à des règles strictes qui peuvent différer en fonction de votre projet. Il peut être soumis à la réglementation thermique existant ou à la réglementation thermique 2012. Cela dépendra de plusieurs critères comme la nature de l’extension ou sa surface thermique SRT. Pour éviter les erreurs et perdre en confort thermique, rien ne vaut donc le recours à un professionnel.
Lors d’un agrandissement de maison, les propriétaires ont tendance à se concentrer sur l’optimisation de l’isolation de la nouvelle partie à construire, en négligeant la partie déjà existante. Pourtant, les travaux de rénovation sont une occasion parfaite pour se lancer dans une rénovation énergétique globale afin de profiter d’une maison plus économe.
Un bureau d’études thermiques se chargera d’analyser le logement grâce à une étude poussée. Cet audit permet de dresser un bilan économique et d’estimer les factures énergétiques après les travaux d’extension. Le résultat de cette étude vous permet donc de prendre la meilleure décision concernant l’isolation de la partie existante et de l’extension. Une rénovation énergétique vous permet de bénéficier d’aides au financement.
Les démarches pour l’agrandissement d’une maison
Pour réaliser les travaux en toute légalité, vous devez également respecter les démarches administratives à suivre dans le cadre d’une extension de maison. Ces démarches varient en fonction de la surface de l’extension et de l’emplacement du bien.
- si l’extension ne dépasse pas les 5m², vous n’avez pas besoin de déclarer les travaux,
- lorsque l’agrandissement en zone non urbaine est compris entre 5 et 20m², vous devez réaliser une déclaration préalable des travaux. Cette condition est obligatoire si l’extension fait entre 5 et 40m² en zone urbaine,
- un permis de construire est requis pour une extension de plus de 20m² en zone non urbaine et plus de 40m² en zone urbaine,
- si la surface totale après les travaux d’agrandissement dépasse les 170m², vous devez également obtenir un permis de construire.
Pour mener à bien vos travaux d’extension, il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels. Ces derniers sauront vous guider dans la réalisation des travaux et dans les démarches administratives à suivre.