La façade de la maison a tendance à se dégrader avec le temps et l’usure. En plus de la mousse, des fissures et des salissures visibles, elle peut souffrir de plusieurs problèmes qui ont un impact sur la structure. La meilleure solution qui s’offre à vous dans ces conditions est de procéder au ravalement de la façade afin de lui donner une seconde vie.
Table of Contents
Faites appel à un expert pour rénover votre façade
À moins d’être un véritable bricoleur, donner une seconde vie à la façade d’une maison n’est pas une partie de plaisir. Faire appel à un professionnel de la rénovation vous permettra de bénéficier d’un travail de qualité. Grâce à son expertise dans le domaine et ses années d’expérience, il maîtrise les techniques à utiliser pour effectuer la rénovation de votre façade, ainsi que les erreurs à éviter.
Conformément aux normes en vigueur, avoir recours aux services d’un professionnel vous permettra de profiter des différentes aides disponibles. Vous bénéficierez aussi dans certains cas d’une de la garantie décennale. De plus, cela vous fait gagner du temps et de l’argent.
Pour trouver un spécialiste de la rénovation, vous pouvez regarder ce que propose JM Secula, un artisan expert en travaux intérieurs et extérieurs. Il vous conseillera sur les techniques à choisir et vous accompagnera tout au long de votre projet.
Nettoyez et traitez la façade de votre maison
La première action pour redonner vie à la façade de votre maison est de la nettoyer. Cela vous permettra de voir clairement son état. Ce n’est qu’après cela que vous aurez une idée précise du traitement qui pourra être appliqué.
Il existe plusieurs techniques de nettoyage de la façade d’une maison. Il s’agit entre autres du ponçage, du sablage, du nettoyage chimique, de la haute pression, du peeling, etc. Chacune de ces techniques vous permettra de débarrasser votre façade des salissures noires ou grasses, de la boue, de la mousse, et de tous les éléments qui lui donnent un aspect vieillissant.
Le choix de la méthode idéale pour votre logement se fera en fonction du type de façade et de son état. Il est très important que la difficulté de la mise en œuvre de cette tâche ne soit pas minimisée, vous devez donc prévoir un budget suffisant pour la réalisation de ces travaux.
Suivez les recommandations en matière de rénovation d’habitat
Le code de la construction et de l’habitation recommande que la façade de la maison soit rénovée tous les 10 ans. Cette norme ne concerne que ceux qui vivent dans une localité soumise à un arrêté préfectoral. Cependant, vous pouvez suivre cette recommandation en rénovant votre façade chaque décennie. Dans le cas contraire, tenez compte de son état pour lancer les travaux.
Si vous avez l’habitude d’entretenir la façade de votre maison, la rénovation ne vous demandera pas réellement de travail, puisqu’il vous suffira selon les cas :
- de procéder à la rénovation ou au changement des joints des façades en pierres ou en briques,
- de reboucher les fissures,
- de refaire la peinture ou d’enduire la façade.
En fonction de son état, vous pouvez la changer et opter par exemple pour un revêtement de façade tel que le bardage en bois ou Cédral. Il vous permettra d’améliorer amplement l’isolation extérieure de la maison.