Souhaitez-vous entamer les travaux de construction de votre maison et envisager de mettre de l’ardoise sur votre toiture ? Êtes-vous un promoteur immobilier qui souhaite lancer un projet d’habitations faites d’ardoises ? Dans ce cas, notez que le choix de l’ardoise doit être fait en fonction de certains critères. Vous saurez ici les spécificités des toitures en ardoise afin de faire le meilleur choix.
Table of Contents
Une attention particulière à la variété des ardoises
Notez tout d’abord que l’ardoise est issue de carrières schisteuses. Vous découvrirez plusieurs carrières schisteuses qui ont la particularité, chacune, de disposer d’une couleur d’ardoise. Ainsi, vous trouverez des ardoises grises, rouges sombre, noires, blanches et bien d’autres couleurs encore. Par ailleurs, il existe deux types principaux d’ardoise. Si vous souhaitez en savoir plus sur les spécificités des toitures en ardoise, vous pouvez notamment demander conseil à un couvreur compétent.
L’ardoise naturelle
Pour la confection de votre toiture, vous pouvez opter pour des tuiles en ardoise naturelle. Il s’agit d’un type de matériaux que vous trouverez facilement dans l’ouest de la France. En effet, cette région est connue pour le grand nombre de carrières schisteuses dont elle dispose.
L’ardoise naturelle possède une bonne capacité isolante. Elle est conçue pour résister à la pluie et au gel. De même, il s’agit d’un matériau qui ne se décolore pas et à une durée de vie d’un siècle environ. Cependant, le coût de l’ardoise naturelle est assez élevé en comparaison à l’ardoise synthétique.
L’ardoise synthétique
Encore appelée ardoise fibrociment, l’ardoise synthétique a les mêmes composants que l’ardoise naturelle. À ces composants s’ajoutent le ciment et un liant. Si l’ardoise synthétique est autant appréciée, c’est en grande partie parce qu’elle est une parfaite imitation de l’ardoise naturelle. En effet, une fois qu’elle est posée sur la toiture, il devient impossible de faire la distinction entre ces deux matériaux.
L’ardoise synthétique est également plus facile à poser. Sa légèreté permet également de l’installer sur une structure dont la résistance est limitée. Toutefois, elle a une durée de vie limitée et peut se rouiller malgré les différents traitements qui lui sont habituellement appliqués.
Le professionnalisme dans la pose d’une toiture en ardoise
La pose de l’ardoise sur la toiture nécessite les compétences d’un professionnel. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour poser des tuiles en ardoise. C’est un gros investissement qui doit être protégé si vous voulez en profiter longtemps. En effet, l’ardoise est un matériau lourd qui peut se briser à la moindre mauvaise manipulation. Il faudra donc un soin professionnel dans la pose.
L’autre aspect dont il est important de tenir compte de la pose de votre toiture en ardoise est votre lieu d’habitation. Certaines contraintes peuvent entrer en ligne de compte lors de cette installation. Il faudra notamment tenir compte du fait que l’ardoise est inadaptée pour les toitures dont la pente est trop plate. Par conséquent, il est important de contacter un professionnel qui vous aidera à choisir le type de pose ou l’ardoise adaptée à votre construction.
L’aspect esthétique est aussi un point qui doit être déterminant lors de la pose de votre ardoise. À cet effet, le choix de la couleur, mais également de la coupe de l’ardoise doit être effectué avec le plus grand soin. Il faut rappeler que parmi les coupes à choisir se trouve la forme carrée, triangle ou encore circulaire. Le rôle du professionnel sera de vous aider à opérer un choix convenable.