Une maison passive est une construction économe en énergie. Si elle est très souvent confondue avec une maison basse consommation, sachez qu’il s’agit de deux concepts différents avec des performances énergétiques beaucoup plus élevées pour une maison passive. Retrouvez ici toutes les informations sur le concept de la maison passive.
Table of Contents
Comment fonctionne une maison passive ?
Il s’agit d’un type d’habitat qui permet de profiter, en été comme en hiver, d’un intérieur à chaleur constante et d’un confort de vie agréable. Il est question d’un bâtiment, généralement en construit en bois, où la chaleur produite naturellement à l’intérieur des pièces, comme à l’extérieur, est privilégiée au détriment du chauffage. Outre le soleil, d’autres sources d’énergie comme la chaleur humaine ou l’électroménager sont utilisées pour réguler la température intérieure. En d’autres termes, ce concept exclut l’utilisation à 100 % de solutions de chauffage.
Aujourd’hui très prisé en France, le concept est né en Allemagne en 1990 où il a permis au plus grand nombre de profiter d’une économie d’énergie considérable. Des experts en projets d’habitat sans chauffage comme Cordhomme & bois peuvent vous accompagner dans la construction d’une maison passive.
Conçue pour se réguler de façon autonome, une construction passive en bois consomme environ 10 % de l’énergie nécessaire pour réchauffer une maison existante et seulement 50 % de l’énergie que requiert un logement neuf. Quels que soient son emplacement et son mode de construction, les besoins en chauffage d’une maison passive par mètre carré n’excèdent pas 15 kWh par an.
Vous l’aurez compris, une maison passive est caractérisée par un haut niveau de performance énergétique. Cela est dû à une isolation thermique renforcée, une conception bioclimatique, ainsi qu’une bonne étanchéité à l’air.
Quels sont les atouts d’une maison passive ?
Les avantages dont profitent au quotidien les habitants d’une maison passive sont multiples. En limitant au maximum l’utilisation des appareils de chauffage, les factures d’énergie sont considérablement réduites. D’un point de vue écologique, il s’agit d’une solution très intéressante. En effet, le réchauffement climatique actuel est dû aux gaz à effet de serre qui résultent de nos activités de consommation, comme de production. Ce type de construction vous permet donc de limiter les émissions de CO2 et par conséquent votre empreinte écologique.
Par ailleurs, entamer la construction ou la rénovation d’une résidence passive vous fait bénéficier de différentes aides financières. Il s’agit entre autres de la TVA à taux réduit, l’écoprêt à taux zéro, ainsi que des aides de l’agence nationale de l’habitat. De plus, il est possible de bénéficier des aides de votre région ou commune.
Les avantages de la maison passive ne se limitent pas à son aspect écologique, aux aides dont vous pouvez bénéficier ou aux bénéfices qu’elle permet de réaliser. Ce type de logement offre en effet aux occupants un confort remarquable :
- une préservation à l’humidité et au froid,
- une température intérieure constante,
- une réduction de la chaleur en période de canicule,
- une isolation phonique.
Enfin, en raison de son isolation thermique performante, la maison passive est privilégiée par les investisseurs. De ce fait, il est plus facile d’en tirer un retour sur investissement important dans le cas d’une vente.