Les rats et les souris envahissent vos lieux d’habitation à la recherche de nourriture. Se débarrasser de ces petites bêtes s’avère être d’une importance capitale. Elles peuvent en effet occasionner des maladies chez vous. Ces rongeurs s’installent qu’elles transforment leur nouvel habitat en zone de nidification. En avez-vous assez de ces rongeurs qui menacent votre bien-être ?
Table of Contents
Optez pour d’efficaces produits de dératisation
La première des solutions est d’investir dans des outils de dératisation de qualité. Ce sont des produits spécialement conçus pour l’appâtage et la capture des rongeurs de toutes espèces. Pour vous débarrasser des rongeurs, ces produits sont pour la plupart disponibles en ligne, notamment sur A l’Attack, boutique anti-nuisibles, qui propose des moyens intéressants de lutte contre les rats et les souris dans vos lieux d’habitation.
Les stations d’appâtage
Il s’agit de boîtiers spécialement conçus pour attirer les rongeurs. La station d’appâtage a en effet l’apparence d’un abri pour le rat ou la souris, qui n’hésitera certainement pas à s’y réfugier. Il existe différentes sortes de stations d’appâtage, adaptées à différentes tailles, en fonction des différents types de rongeurs. Il y a des stations réservées aux rats, d’autres réservées aux souris et des stations pouvant capturer les deux espèces.
Les pièges mécaniques
Les pièges mécaniques sont des outils assez pratiques pour l’immobilisation et la capture des rongeurs. Il s’agit de pièges fabriqués avec de la glu, à la différence des pièges traditionnels qui infligent un traitement sévère aux nuisibles. Ces pièges sont par ailleurs respectueux de l’environnement.
Les attractifs
Il s’agit de leurres recouverts de parfums (senteurs de fromage, de poisson fumé ou de viande) qui attirent les petites bêtes dans les pièges mécaniques sur lesquels ils sont généralement collés.
Il faudrait aussi mentionner les appâts à poser près des stations d’appâtage, à savoir la pâte fraîche, l’avoine de blé décortiqué ou encore le bloc hydrofuge qui sont des rodenticides. Ce sont des produits spécialement conçus pour l’élimination des rongeurs. Veillez cependant à les garder hors de portée des enfants.
Utilisez des solutions naturelles contre les rongeurs
Pour repousser les rongeurs de vos lieux d’habitation, vous pouvez mettre un peu partout dans les coins de votre domicile :
- de la menthe ;
- de la menthe poivrée ;
- de l’eucalyptus ;
- de l’huile essentielle de citron.
Si vous préférez les éliminer, vous pouvez mélanger à des morceaux de fromages de l’arsenic et les poser intentionnellement dans les coins de votre cuisine. Une solution encore plus radicale est de mélanger de la chaux vive à du sucre et de placer la mixture dans des endroits dont l’accès n’est possible qu’aux rongeurs, comme au-dessus des garde-manger par exemple.
Prenez-vous un chat pour s’attaquer aux rongeurs
Le chat est un prédateur redoutable de rongeurs (rats, souris, mulots, surmulots, etc.). Nous vous recommandons donc de prendre un jeune chat, et de bien l’élever. C’est une solution des plus efficaces. La simple odeur du chat fait en effet fuir les rongeurs.
Contactez un dératiseur professionnel
La dernière solution proposée et aussi la plus efficace est de contacter un professionnel de la dératisation. Il s’agit en effet d’une tâche qui nécessite de l’expertise et de la méthode. Le dératiseur connaît mieux que quiconque le mode de vie de ces petites bêtes et saura mieux vous en débarrasser.