Vous souhaitez embellir la clôture de votre maison d’une belle verdure luxuriante, mais sans avoir à patienter pendant plusieurs années pour voir vos plantes pousser ? Notez qu’il existe une alternative à cela. La haie artificielle vous permet non seulement de bénéficier d’un joli cadre bien aménagé, mais vous n’aurez également pas à fournir d’efforts pour l’entretien et la maintenance. La haie artificielle présente de nombreux avantages, dont l’amélioration de votre intimité et de l’apparence de votre jardin. Elle représente également une économie de temps et d’argent considérable. Pour vous aider à choisir une haie artificielle adéquate, voici quelques critères de sélection à considérer.
Table of Contents
Le type de feuillage de la haie artificielle
Selon vos goûts, vous avez le choix entre plusieurs types de feuillages pour votre haie artificielle. Vous pouvez opter pour un feuillage en laurier, en lierre, en sapin, en rosier, en fougère, ou encore en buis. Vous pouvez également ajouter quelques touches de couleurs en incorporant à cette verdure de jolies fleurs rouges. Vous avez donc un large choix de modèles pour optimiser le design de votre clôture. N’hésitez pas à vous renseigner pour en savoir plus sur les haies artificielles et leur fonction de délimitation du jardin.
La taille de la haie
Dans un premier temps, il convient de réfléchir à l’emplacement où vous allez installer votre haie chez vous. Si vous souhaitez arborer vos murs de clôture d’une haie artificielle, il sera nécessaire de prendre les mesures de référence pour calculer la longueur et la largeur de haie adéquates. Après avoir évalué les dimensions de votre clôture, il vous suffira de poser votre haie. Plus votre haie aura des dimensions élevées, plus sa fonction de brise-vent sera optimisée.
La qualité des éléments constitutifs de la haie artificielle
La qualité de votre haie artificielle se reflètera au niveau de son apparence, mais aussi au niveau de sa durabilité. Vous aimeriez que votre haie artificielle soit un véritable trompe-l’œil, comme s’il s’agissait d’une haie naturelle ? Il sera alors important de bien vérifier la qualité de votre produit. Cela passera par la vérification de sa résistance face aux rayons UV, mais aussi par son ignifugation, c’est-à-dire sa résistance au feu.
Le type d’emplacement
Selon l’emplacement où vous souhaitez installer votre haie, vous disposez de deux types d’installation : l’installation en brin ou en panneau, ou bien l’installation en bâche ou en rouleau. Le choix de votre type d’installation influera également sur l’occultation que vous souhaiteriez donner à l’aspect de votre buisson artificiel.
S’il s’agit de rehausser une barrière extérieure, optez alors pour un feuillage plus dense avec panneau. En revanche, privilégiez le rouleau pour couvrir partiellement votre balcon, votre véranda ou votre grillage par exemple.
Le rapport qualité/prix de la haie artificielle
Comme tout achat de produit, il est indispensable de considérer le rapport qualité/prix pour vous aider à faire un choix tout à fait rentable. Tenez donc compte des offres attractives proposées sur le marché en analysant les différentes marques, mais aussi en vous informant sur la qualité des produits. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser un comparatif de prix. Vous serez alors orienté vers le choix d’une haie qui répondra non seulement à vos exigences budgétaires, mais qui s’accommodera également à vos principaux besoins en termes d’occultation et de délimitation de votre jardin.