L’investissement immobilier consiste à acheter un bien afin de le louer par la suite. En bénéficiant de certains avantages fiscaux, vous pouvez réduire vos impôts et optimiser ainsi votre placement. C’est la raison pour laquelle nous vous incitons à investir dans le domaine. Si vous n’êtes pas encore convaincu, découvrez les avantages d’un tel placement.
Table of Contents
Bénéficier de la défiscalisation selon la loi Pinel
L’investissement immobilier est toujours rentable puisqu’il permet une déduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21% de la valeur du placement. Cependant, l’acquéreur doit promettre de faire louer son logement à des personnes qui gagnent un certain revenu.
Selon la durée pendant laquelle vous envisagez de louer votre logement, le taux est variable. Si vous comptez mettre en location votre bâtiment pendant 6 ans, bénéficiez d’une déduction d’impôts de 12% du montant de votre investissement. Par contre, si vous prévoyez de faire louer votre logement durant 9 ans, profitez d’une réduction d’impôts de 18%. En revanche, si vous envisagez de mettre en location votre immeuble pendant 12 ans, gagnez 21% de réduction sur les impôts.
Sachez cependant que tous les logements ne bénéficient pas de ce dispositif Pinel. Cette défiscalisation concerne uniquement :
- Les anciens bâtiments rénovés ou réhabilités,
- Les logements en cours de construction,
- Les constructions neuves et les locaux aménagés en habitations.
Quoi qu’il en soit, au moment de la location, tous ces bâtiments doivent être vides. Pour bénéficier de cette défiscalisation, vous devez également choisir un locataire qui n’appartient pas à votre foyer fiscal. Alors, pour profiter d’un placement sécurisé, qu’attendez-vous pour vous lancer dans l’investissement d’appartement neuf ? Cela ne vous empêche bien évidemment pas d’investir dans l’ancien. Afin d’en savoir plus sur le sujet, vous pouvez contacter un promoteur immobilier ou un autre type de professionnel de ce domaine.
Autres avantages de l’investissement immobilier
À part la réduction d’impôt, l’investissement immobilier présente d’autres avantages, notamment l’achat à crédit. Vous pouvez en effet procéder à ce genre de placement sans disposer d’apport financier. Certains organismes banquiers proposent des prêts spécifiques qui permettent aux descendants de l’emprunteur de s’acquitter uniquement d’une partie du remboursement. Dans certains cas, ceux-ci n’ont plus à rembourser l’investissement.
Un des plus grands avantages de l’investissement immobilier est sa sûreté. Vous n’avez aucune raison de vous préoccuper des imprévus. La garantie visale et l’assurance loyers impayés sont des garanties locatives qui vous permettent de vous protéger contre certains problèmes financiers. Un investissement immobilier est aussi rentable en raison de sa facilité de gestion. Il vous faut simplement du bon sens. Toutefois, pour éviter de prendre de mauvaises décisions, faites-vous assister par des professionnels.
Un autre avantage de l’investissement immobilier est que vous pouvez vous servir des loyers comme source de revenus régulière dès que vous avez terminé de rembourser le crédit impôt. D’ailleurs, vous pouvez le transmettre à vos descendants. Référez-vous aux stratégies ad hoc. L’investissement immobilier est donc encore rentable et vous permet même de faire des économies. Vous devez simplement bien choisir le bien. Demandez conseil auprès d’un professionnel si nécessaire.