Après une longue journée de travail, on a besoin d’une petite douche relaxante, histoire de se remettre sur pieds. Une salle d’eau bien équipée se distingue par un receveur esthétique et solide. Il a pour rôle de recevoir et de rejeter l’eau. Souvent, il sert de support aux portes selon la structure de la pièce. Entre tous les modèles de receveur de douche en vente sur le marché, on se perd un peu dans nos choix. Voyons comment reconnaître un receveur de qualité, adaptée à toutes les salles de bain.
Table of Contents
Receveur de douche: toutes les catégories
Il existe plusieurs types de receveur de douche Les modèles les plus en vue sont le receveur à poser. On le posera à même le sol. L’installation n’a rien de complexe. Une fois le bouchon et l’évacuation en place, l’équipement est au point. Quelquefois, on le positionne sur un bloc en brique ou en parpaings, en fonction des envies.
Le receveur à encastrer s’accorde avec uniquement un siphon pour faire passer l’eau. On bénéficie d’un espace plain-pied, plus pratique et plus accessible pendant la douche. Le modèle de receveur à carreler est doté du même système, seulement, la pose demande plus de travaux. On l’associe à la fameuse douche italienne. Le receveur de douche surélevé en revanche se pose avec un siphon de sol muni de support. Il permet de vidanger l’eau grâce à son orifice.
Privilégier les matières
Le receveur de douche est conçu pour la plupart en grès avec revêtement émaillé. Ces modèles sont très prisés pour leur résistance. La couche d’émail se révèle avec son aspect glissant, et se caractérise par sa durabilité.
Avec son système antidérapant, l’acrylique peut cumuler les éraflures au fil du temps. En revanche, il est plus léger, et s’entretient sans difficulté.
Le béton de synthèse est un matériel robuste. Il trouvera une place de choix dans votre salle de bain. Vous n’aurez aucune difficulté pour nettoyer.
Le teck quant à lui est apprécié pour son confort naturel. Il permet également à l’eau de s’écouler sans problème dans sa zone d’évacuation.
Quelques critères à revoir
Avant l’achat de votre matériel, n’oubliez pas de vérifier si votre receveur de douche est bien fonctionnel. L’essentiel est de savoir si le système d’évacuation d’eau remplit bien sa fonction mécanique. C’est-à-dire qu’il assure que l’eau ne s’accumule pas. Il faut aussi penser à effectuer un test de charge au niveau de la cuve, sans oublier de garantir que le dispositif peut se raccorder avec d’autres pièces en cas de réparation.
Certains produits de nettoyage provoquent une réaction sur les matériaux à cause de leurs constituants chimiques inadaptés. Vérifiez donc si votre receveur est assez résistant face aux agressions et aux éventuels chocs.
Aussi, optez pour un modèle facile à nettoyer. Il vous suffit de passer un coup de chiffon, avec un produit ménager doux et efficace. L’utilisation d’une éponge vous fera un gain de temps énorme, sauf sur l’acrylique qui ne supporte pas l’effet du grattoir. Par ailleurs, si vous disposez d’un support en bois, l’huile de teck fera l’affaire.