Les arbres sont d’une importance capitale,non seulement pour l’homme, mais aussi pour l’écosystème. Ils améliorent notre façon de vivre et constituent un élément clé dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Cependant, ils peuvent également présenter des risques sur l’environnement en raison des nombreuses maladies auxquelles ils sont confrontés. Quels sont ces risques ? On vous en dit plus.
Table of Contents
Impact des arbres malades sur la population
Les hommes sont les premiers êtres vivants affectés par la maladie des arbres. En effet, ces derniers ne sont pas seulement utilisés à des fins décoratives. Ils fournissent aussi un ombrage qui est très agréable pour la détente et les loisirs. De plus, ils aident à réduire les maladies infectieuses qui sévissent chez les humains. D’ailleurs, la médecine traditionnelle a recours à l’écorce et aux feuilles des arbres pour apporter des soins aux patients qui sont dans le besoin.
Vous comprenez donc qu’un arbre malade ne peut plus assurer toutes ces différentes fonctions. À force de vieillir, il peut tomber à tout moment ou perdre des branches suite à un coup de vent. Pour des raisons de sécurité, il est impératif de prendre des mesures adéquates. Parmi les solutions envisageables, l’abattage ou l’élagage de l’arbre peut se révéler très utile. Pour en savoir plus, faites appel à un élagueur professionnel si vous habitez le département 77 près de Coulommiers, Meaux, Château-Thierry et Montmirail.
Ce dernier, après avoir examiné la santé des arbres, réduira les risques qu’ils présentent. En fonction de la maladie, il peut décider de faire des coupes d’éclaircie pour améliorer la biodiversité et favoriser la régénération de l’arbre.
Impact des arbres malades sur les végétaux et les animaux
Les arbres jouent également un grand rôle en faveur des végétaux et des animaux qui vivent en dessous. En saison pluvieuse par exemple, ils évitent les dégâts engendrés par l’eau de pluie, notamment l’érosion et le ruissellement. Cela est possible grâce aux branches et aux feuilles qui emmagasinent l’eau et qui favorisent une meilleure infiltration dans le sol.
En ce qui concerne les animaux, ils résident dans les forêts constituées en grande partie d’arbres. Ces derniers assurent non seulement leur protection, mais représentent aussi une véritable source de nourriture pour leur alimentation.
Lorsque les arbres sont attaqués par des parasites, ils ne sont plus en mesure de remplir toutes ces fonctions. Cela peut donc occasionner la famine chez certains animaux et la flétrissure des herbes et arbustes en sous-bois.
Impact des arbres malades sur l’atmosphère
Outre le rôle joué par les arbres sur les hommes, les animaux et les végétaux, ils sont aussi d’une importance capitale pour l’atmosphère. En effet, ils permettent de lutter contre la pollution en réduisant ou en absorbant les polluants gazeux contenus dans l’environnement. Ils neutralisent également les mauvaises odeurs, les gaz à effet de serre et le CO2 émis pendant la photosynthèse.
En général, les arbres contribuent à la purification de l’air. Une fois malades, ils perdent totalement leur vitalité et ne sont plus aptes à jouer leur rôle de façon adéquate. Pour profiter au quotidien des bienfaits qu’offrent ces végétaux, sollicitez régulièrement l’aide d’un professionnel pour des contrôles de routine.