Le raisin muscat bleu est un cépage noir de table d’origine suisse. Sa chair est ferme, juteuse et acidulée. Ce fruit a également des qualités nutritionnelles exceptionnelles. Pour cette raison, cette vigne est très utilisée pour la préparation du vin. Mais dans quelles conditions doit-on cultiver le raisin muscat bleu ? Quels sont les caractéristiques et les avantages de cette vigne ?
Table of Contents
Le raisin muscat bleu : une excellente résistance face aux maladies de la vigne
Les temps humides sont parfois propices au développement des maladies de la vigne. Il s’agit notamment de l’oïdium, du mildiou, du black-rot, de l’excoriose et du botrytis. Toutefois, le muscat bleu est très résistant à ces maladies fongiques causées donc par des champignons. Ces nuisibles attaquent souvent les feuilles, grappes, rameaux ou vrilles des vignes. Pour le mildiou par exemple, vous pouvez voir des taches d’huile sur les feuilles qui évolueront plus tard en nécroses. À l’inverse, l’oïdium et le botrytis se développent essentiellement sur les grappes.
La résistance du muscat bleu à ces nuisibles provient essentiellement de sa constitution génétique. Ce cépage est en réalité issu d’un croisement interspécifique entre la Perle noire et le Garnier. Le raisin muscat bleu est une plante de nature hybride qui n’a pas d’exigences écologiques et climatiques. Ce qui signifie qu’il supporte très bien l’ensoleillement de l’été et résiste parfaitement aux gelées du printemps ou de l’hiver, en effet, l’avantage du raisin muscat bleu, c’est qu’il est capable de supporter les températures de -10 °C. Par conséquent, il peut être cultivé dans les régions montagneuses.
Le raisin muscat bleu : une belle structure
Le muscat bleu ne représente aucun danger pour les autres cultures. Il n’est pas dangereux également pour votre santé, au contraire. Des études récentes ont prouvé que ce cépage ne produit aucun allergène. Il peut même faire office de plante ornementale en raison de la couleur que l’on constate au niveau de ces feuilles. En synthèse, le muscat bleu est un arbuste non parfumé composé de :
- feuilles caduques,
- port grimpant,
- rameaux (jeunes ou herbacés),
Lorsque ce cépage arrive à maturité, son port grimpant a une hauteur de 3 m pour une couverture foliaire de 2 m de diamètre. En ce qui concerne les jeunes rameaux du plant, ils possèdent plusieurs poils couchés. Par contre, les jeunes organes foliaires de la vigne sont dépourvus de poils. Pour ce qui est des rameaux herbacés, ils ont des entre-nœuds avec des stries.
Par ailleurs, les grappes du raisin muscat bleu ont une forme aillée et iconique. Elles prennent une teinte bleutée très intense avec le temps. La chair de la grappe est contenue dans une peau épaisse bleue et noire. Elle est d’ailleurs craquante sous la dent. Ce raisin a un goût particulièrement sucré avec une forte saveur de muscat.
La précocité du bourgeonnement de ce raisin
Contrairement à certaines vignes, le raisin muscat bleu a un bourgeonnement précoce. Au bout de 4 semaines déjà, on peut observer une apparition de petites graines. Ce sont ces graines qui donneront plus tard des grappes savoureuses. Cependant, en fonction des traitements que vous apportez à votre cépage, ce phénomène peut intervenir un peu plus tôt.
Un cépage facile à cultiver
Le raisin muscat bleu est une vigne facile à cultiver. Il est conseillé de planter ce cépage pendant les mois de mars, octobre ou novembre. Pour cultiver votre cépage, vous devez tenir compte des éléments suivants.
Choisissez le bon sol pour votre culture
Vous pouvez planter le muscat bleu sur un sol caillouteux, sableux, calcaire, pauvre ou aride. Ce qui étend le champ des possibles. Évidemment, si vos terres sont riches ou profondes, c’est une bonne chose.
Dans le cas contraire, le muscat bleu se satisfait de tous les types de sols. Le plus important est qu’ils soient suffisamment drainés. Ses racines pourront ainsi s’enfoncer jusqu’à une profondeur de 10 mètres pour chercher l’eau, là où elle se trouve.
Plantez soigneusement votre cépage
Désherbez avant tout votre sol. Il faut enlever les mauvaises herbes à 50 cm autour du plan de travail pour éviter le développement de certaines maladies. Il est également primordial d’arroser la vigne avant la plantation. Ensuite, vous devez creuser un trou de 40 cm dans le sol avec une fourche. Déposez maintenant une poignée d’engrais organique à l’intérieur. Vous devez aussi mettre dans ce trou votre cépage en prenant soin de bien étaler les racines. Il faut que votre cépage soit bien exposé au soleil. L’ensoleillement est en effet garant d’une récolte sucrée, ferme et juteuse.
Par ailleurs, le muscat bleu est une liane qui a besoin de support où accrocher ses vrilles. Vous pouvez ainsi utiliser comme support :
- une pergola ou une tonnelle sur laquelle votre vigne formera une treille,
- un treillage,
- des fils tendus sur un mur.
Après cette étape, arrosez une fois de plus votre vigne, puis laissez-la grandir dans les meilleures conditions.
Entretenez avec soin la vigne
Pour avoir de belles récoltes chaque année, vous devez bien entretenir votre vigne. C’est la taille et les engrais utilisés qui favorisent la fructification du cépage. Il faut surtout ôter les rameaux qui apparaissent sur le tronc en période de végétation. Ces jeunes pousses détournent souvent la sève au détriment des fruits, ce qui est une mauvaise chose.
Les spécialistes recommandent aussi d’apporter régulièrement des engrais spécifiques au cépage pour faciliter sa croissance. Vous pouvez griffer légèrement le sol pour renouveler l’apport en engrais. En été, il est aussi indispensable de pailler le pied de votre vigne pour limiter le développement des mauvaises herbes. Cependant, pour préserver votre cépage des maladies, plantez à côté de plantes aromatiques. Cela peut être la lavande, l’origan ou la sauge, par exemple.
Pour finir, vous pouvez ensacher vos grappes contre les guêpes, les oiseaux et les frelons. Il faut le faire dès que les graines commencent à se colorer et atteignent la taille d’un pois. L’ensachage se fait avec des sacs en papier kraft. Il faut percer quelques trous dans le sachet pour permettre à la vigne de respirer. Le sachet se fixe délicatement sur le cépage à l’aide d’un élastique.